Le Monopoly a la réputation d'être un jeu qui n'en finit pas de finir.
Cela vient de règles maison qui dénaturent le principe de ce jeu, celui de mettre sur la paille les autres joueurs.
Voici un florilège de fausses règles qui contribuent à rendre les parties interminables voire jamais menées à terme.

N'appliquez pas de fausses règles et vous constaterez que les parties sont mille fois plus attrayantes ainsi !












LA BANQUE

Vraie règle :
La banque ne fait JAMAIS crédit.
La banque ne prête JAMAIS d'argent sauf sur hypothèque d'un terrain nu.
S'il ne peut pas payer un créancier ou la banque, un joueur qui veut s'acquitter de ses dettes doit :
  • hypothéquer un ou plusieurs terrains nus
  • vendre tout ou partie de ses biens.
S'il ne peut pas, il est mis en faillite et la partie est perdue pour lui.
C'est là l'essence même du jeu : avoir le monopole et éliminer tous ses concurrents.

Fausse règle : je paierai la taxe de luxe tout à l'heure, après avoir reçu l'argent de la case Départ.












LE PACTOLE

Vraie règle :
Un joueur devant s'acquitter d'un impôt, d'une taxe, d'une amende ou de frais divers (scolarité, police d'assurance, réparations, hôpital ou médecin) verse la somme à la banque.
Les billets sont déposés directement à la banque.

Fausse règle : l'argent des amendes est déposé sur le plateau du jeu.
Un joueur arrivant sur la case Parc gratuit empocherait alors le pactole. Voir Parc Gratuit












LE PREMIER TOUR

Vraie règle :
Le jeu commence dès le premier lancer de dés.
On peut donc commencer tout de suite à acheter des terrains mais aussi à payer des taxes, des impots ou recevoir des loyers ou un cadeau (cases scélérates, cartes Chance et Caisse de communauté).

Fausse règle : chaque joueur doit avoir fait un tour complet de la piste avant d'avoir le droit d'acheter.












LA CASE DEPART

Vraie règle :
Lorsque son pion passe ou s'arrête sur la case Départ, un joueur reçoit de la banque la somme indiquée sur la case.

Fausse règle : le joueur touche le double lorsque son pion s'arrête pile sur la case Départ.












ACHAT DE MAISONS

Vraie règle :
Dès qu'un joueur possède la totalité des cartes d'une même couleur, il peut acheter une ou plusieurs maisons.
Un joueur peut acheter une maison même si ce n'est pas son tour de jouer.
En revanche, il ne peut pas poser une maison entre un lancer de dés et l'arrivée du pion sur la case.
Il revient au banquier de gérer à la fois l'achat des maisons et les autres éventuelles opérations concernant la banque (achat de terrains, amendes, impots, etc.)

Fausse règle : un joueur doit attendre que ce soit à son tour de lancer les dés pour pouvoir acheter une ou des maisons.

Fausse règle : on ne peut acheter des maisons que si tous le terrains ont été vendus.












LES ECHANGES

Vraie règle :
Les joueurs peuvent échanger (avec compensation ou non) des terrains entre eux à condition que TOUS LES TERRAINS aient été vendus.
Après ce moment, les échanges peuvent avoir lieu et ce, jusqu'à la fin de la partie.

Fausse règle : on peut échanger des terrains à n'importe quel moment du jeu.












LA PRISON

Vraie règle :
Un joueur en prison peut continuer à percevoir ses loyers et acheter une ou plusieurs maisons.

Fausse règle : on ne verse pas de loyer à un joueur en prison.












SORTIE DE PRISON

Vraie règle :

La carte "Vous êtes libéré de prison." est un réel atout, particulièrement lorsque les cases orange sont construites !
Un joueur possédant la carte "Vous êtes libéré de prison." n'est pas obligé d'utiliser sa carte pous sortir de prison.
Il peut considérer que la prison est un endroit confortable et gratuit... C'est immoral mais c'est comme ça.

Si un joueur emprisonné veut payer l'amende forfaitaire pour sortir de prison, il doit le faire AVANT de lancer les dés, sauf à son troisième tour en prison. Si le joueur fait un double après avoir payé, c'est tant pis pour lui : l'amende ne sera pas remboursée.
  • S'il fait un double, il est obligé de sortir de prison et d'avancer son pion.
  • S'il ne fait pas de double et qu'il veut rester en prison, il le peut pendant deux tours, même s'il possède la carte "Vous êtes libéré de prison".
  • S'il ne fait pas de double et qu'il veut sortir de prison, il peut utiliser sa carte "Vous êtes libéré de prison" et avancer son pion.
  • S'il a payé l'amende forfaitaire, il est obligé de sortir de prison.
Un joueur ne peut rester en prison que sur deux lancers de dés. Au troisième lancer de dés, il devra obligatoirement sortir de prison.
Si un joueur ne fait pas de double et qu'il doit sortir de prison, il doit alors :
  • soit donner sa carte "Vous êtes libéré de prison",
  • soit payer l'amende forfaitaire.
Il avancera alors son pion en fonction de son lancer de dés.
La carte "Vous êtes libéré de prison" peut être vendue à n'importe quel moment et à n'importe quel prix.

Fausse règle : après avoir rendu sa carte Vous êtes libéré de prison,
un joueur libéré peut rester un certain temps sur la case Prison.












LE PARC GRATUIT

Vraie règle :
Le parc gratuit est une case où il ne se passe rien. C'est la case du repos.
L'autre case du repos est la case Simple visite de la prison.

Fausse règle : lorsqu'un joueur s'arrête sur la case Parc gratuit, il empoche le pot. Voir Le pactole












PENURIE DE MAISONS

Vraie règle :
Le nombre de maisons et d'hôtels fournis dans la boîte du jeu est immuable.
Lorsque toutes les maisons et/ou hotels ont été vendus, les joueurs désireux de bâtir doivent se résigner et attendre qu'un joueur vende (ou liquide ...) tout ou partie de son immobilier.

Fausse règle : si on veut mettre une maison sur un terrain mais qu'il n'y en a plus dans la boîte, on utilise un petit objet quelconque ou un papier signifiant "maison".












LIMITE DE L'IMMOBILIER

Vraie règle :
On ne peut pas construire plus de quatre maisons par rue.
On ne peut pas construire plus de un hôtel par rue.
On ne peut pas combiner hôtel + maison sur une même rue.
D'ailleurs, les titres de propriétés n'affiche aucun loyer autre que terrain nu, une à quatre maisons et un hôtel.

Fausse règle : je croule sous l'argent, je mets 4 hôtels sur Belleville.












LES DOUBLES

Vraie règle :
Lorsqu'un joueur fait un double, il rejoue sauf :
  • si son pion arrive sur la case "Allez en prison",
  • si son pion arrive sur une case Chance ou Caisse de communauté et que le joueur tire une carte "Allez en prison",
  • s'il a déjà fait deux fois un double. Il va alors en prison.
Lorsqu'un joueur fait un double, il doit d'abord règler ses affaires sur la case atteinte par son pion avant de pouvoir relancer les dés.

Fausse règle : après un double, je rejoue pour espérer toucher les 20.000 de la case Départ car je peux pas payer mon loyer Rue de la Paix.



© Le nom Monopoly est une marque déposée par Hasbro
Les éléments du jeu représentés sur cette page proviennent de boîtes Monopoly © Hasbro, Monopoly © Parker ainsi que Monopoly © Miro Company







LES FAUSSES REGLES DE CETTE PAGE

Fausse règle :La Banque je paierai la taxe de luxe tout à l'heure, après avoir reçu l'argent de la case Départ.
Fausse règle :Le pactole déposer les billets sur le plateau du jeu. Un joueur arrivant sur la case Parc gratuit empocherait alors le pactole. Voir Parc Gratuit
Fausse règle :Le premier tour chaque joueur doit avoir fait un tour complet de la piste avant d'avoir le droit d'acheter.
Fausse règle :La case Départ le joueur touche le double lorsque son pion s'arrête pile sur la case Départ.
Fausse règle :L'achat des maisons un joueur doit attendre que ce soit à son tour de lancer les dés pour pouvoir acheter une ou des maisons.
Fausse règle :L'achat des maisons on ne peut acheter des maisons que si tous le terrains ont été vendus.
Fausse règle :Les échanges on peut échanger des terrains à n'importe quel moment du jeu.
Fausse règle :La prison on ne verse pas de loyer à un joueur en prison.
Fausse règle :La sortie de prison après avoir rendu sa carte Vous êtes libéré de prison, un joueur libéré peut rester un certain temps sur la case Prison.
Fausse règle :Le parc gratuit lorsqu'un joueur s'arrête sur la case Parc gratuit, il empoche le pot. Voir Le pactole
Fausse règle :Pénurie de maisons si on veut mettre une maison sur un terrain mais qu'il n'y en a plus dans la boîte, on utilise un petit objet quelconque ou un papier signifiant "maison".
Fausse règle :Limites de l'immobilier je croule sous l'argent, je mets 4 hôtels sur Belleville.
Fausse règle :Les doubles après un méchant double, je rejoue tout de suite pour espérer toucher les 20.000 de la case Départ car je peux pas payer mon loyer Rue de la Paix.



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